• BIENVENUE DANS LA RUBRIQUE :

    BERNARD WERBER

    Bernard Werber est un auteur de science-fiction, ou plutôt de "romans scientifiques." Sa particularité qui l'a rendu connu est qu'il est français bien qu'il écrive dans un genre dans lequel excellent les britanniques.

    D'abord journaliste au Nouvel Observateur, il écrit dans les années 90 son premier roman : Les Fourmis, qui devient un immense succès, traduit dans une trentaine de langues. Puis, il écrit la deuxième et la troisième partie des Fourmis, qui remportent le même succès.

    Ensuite, d'années en années, ses succès se multiplient, et Werber balait tous les sujets mystérieux qui hantent les scientifiques : les extra-terrestres, les mystères du cerveaux, les origines de l'humanité, les dieux et les anges.

    Ses livres :

     TRILOGIE DES FOURMIS :

    Les Fourmis, 1991

    Le Jour des Fourmis, 1992

    La Révolution des Fourmis, 1996

    CYCLE AVENTURIERS DE LA SCIENCE :

    Le Père de nos pères, 1998

    L'Ultime Secret, 2001

    CYCLE DES ANGES :

    Les Thanatonautes, 1994

    L'Empire des Anges, 2000

    CYCLE DES DIEUX :

    Nous les Dieux, 2004

    Le Souffle des Dieux, 2005

    Le Mystère des Dieux, 2007

    AUTRES LIVRES :

    Le Livre du Voyage, 1997

    L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, 2000

    L'Arbre des Possibles (nouvelles), 2002

    Nos amis les humains (théâtre), 2003


    votre commentaire
  • RUBRIQUE BERNARD WERBER

    CRITIQUE DU LIVRE  :

    Résumé :

    Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.

    Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle enthomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

    Critique :

    "Un livre sur les fourmis.... Pfffff... Qu'est ce qu'il a encore inventé celui-là... Qui va lire un livre sur les fourmis ?!" Voilà ce que mes amis ont dit lorsque j'ai apporté ce livre au collège.

    Pourtant, ce premier ouvrage de Bernard Werber en raconte énormément sur notre planète, peut-être même plus que toutes les infos apportés par tous les livres que tous mes amis ont lu réunis... Je sais, ça fait beaucoup, mais c'est vrai.

    Même si les héros sont des fourmis, il y a des moments où l'on pense qu'ils sont humains, bien que tout ce que Werber raconte sur les fourmis soit vrai. Elles communiquent, se font la guerre, s'allient entre-elles,... Un peu comme des humains, quoi !

    J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre une demi-douzaine de fois, et à chaque fois je m'étonne encore de l'intellect de ces minuscules êtres qui habitent sous nos pieds.

    Un livre à lire absolument, pour tous les âges !!!

    Note BookMania :

    Facilité de lecture : 16/20

    Caractéristiques des personnages : 19/20

    Descriptions des lieux, facilité de la perception de toute l´histoire : 18,5/20

    Intérêt : 19/20

    Intrigue : 16,5/20

    NOTE GENERALE :

    17,86/20

    UN LIVRE FANTASTIQUE !

     


     


    votre commentaire
  • Voici une petite interview de Bernard Werber, dans Vol de Nuit (TF1), le 12 NOV 2007

     

     
    En espérant que cela vous fasse connaître davantage Bernard Werber..

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique